Compte-rendu CA 5/12/2009
Compte-rendu CA 26/03/2010
Compte-rendu CA 15/01/2011
 
 
 
BRAHMA KESA , créée en Janvier 2007 est une association reconnue d'intérêt général
depuis Octobre 2007.

Son objectif est de contribuer à lutter contre la pauvreté au Cambodge.

Elle entend oeuvrer sur le terrain, en milieu rural, en privilégiant efficacité et solidarité.

Bien qu'officialisée
au Cambodge, l'association reste une structure légère composée de membres bénévoles.
L'intégralité des dons est directement dediée aux actions de soutien auprès de 2 villages : Kakoh Kamboth, situe à 1 heure de Battambang et Phnom Chisor à
80 km au Sud de Phnom Penh. 

Elle vient en aide aux enfants, aux personnes âgées et à leur famille.

L'Education, l'Eau, la Santé et la création d'activités économiques sont nos priorités. 

Aujourd'hui, grâce à la générosité des membres actifs ou bienfaiteurs, 50 enfants ,
3 personnes âgées et une école de 250 élèves bénéficient de notre appui.
 
 
 
 
 


 
Conseil d'administration du 9 février 2013

Membres présents :

Martine BOULLERAY, Marie-Elisabeth HOUBART, Josefa OLIVE, Gunilla SABLE, Cécile STEFANSKI, Brigitte THEBAULT, Daniel BOULLERAY, Alain LEMIRRE, Marc SALSON
Excusés : Elisabeth GOIZE, Marie Laurence SMITH, Gérard TREMBLAY

 Ordre du jour

Rappel des programmes engagés pour l'année 2012/2013
Compte rendu des voyages de Brigitte, Alain et Fred au Cambodge en décembre 2013
Compétition de Golf à Marcilly le 16 juin 2013 Challenge Brahma Kesa
(Daniel et Marc)
Préparation du voyage de Josefa
Situation financière
Questions diverses
Pot de l'amitié

La présidente a souhaité la bienvenue à tout le monde et rappelé les décisions validées en Assemblée Générale pour rappeler le contexte. Elle a ensuite donné la parole à Alain/Fred, puis à Brigitte qui nous ont fait part de leurs impressions de voyage en décembre 2012.  

RAPPEL DES PROGRAMMES ENGAGES

I - Battambang (KAKOH KAMBOT) coût 19 445 USD

Opération Marguerite 2012
Le lancement de l'opération a eu lieu lors du Festival Parcs et Jardins en Avril 2012. L'objectif était de trouver 17 parrains pour 17 vaches, base de la constitution de notre première banque de vaches. A ce jour, les 17 ont été parrainées (13 parrains et 4 financées par Brahma Kesa). Maintenant, la livraison aux familles devrait se faire durant le printemps 2013. Des contraintes d'ordre sanitaire nous ont empêchés de réaliser le programme, fin 2012.


Ecole Prey Svey

En février 2012, le Conseil d'administration a validé la réalisation du remblais de la cour et la clôture (validé ensuite en AG du 23/09/2012). En contrepartie, l'école s'engage à poursuivre le jardin potager pédagogique durant toute l'année.
Le jardin potager pédagogique en pleine production et la pompe réparée. Reste la clôture à réaliser.

II - PHNOM CHISOR coût 10 790 $

A - PROGRAMME DE DIVERSIFICATION AGRICOLE ANNEE 3

But recherché : rendre autonome nos familles agricultrices en les responsabilisant.
Missions proposées :
Renforcement et soutien du groupement des producteurs de pleurotes pendant 6 mois avec training, organisation de 2 rencontres avec des grossistes, marketing et commercialisation (1 leader, 1 vice leader)
Constitution d'un groupement de producteurs maraichers (wet season vegetables)
Constitution d'un groupement d'éleveurs d'animaux de la ferme
Constitution d'un groupement de producteurs de riz (wet season rice). Campagne démarrant en juin.

Constats :
L
es semences locales ne permettent de produire que 1.800kgs/2.000kgs à l'hectare. En leur procurant une variété de semences du Vietnam et du Cambodia Rice Research Institute, les familles pourront obtenir une récolte de 3.000kgs à 4.500kgs à l'hectare grâce aux 40 à 50 kg de semences de bonne qualité et 20/30 kg de « fertilizers) que nous leur procurerons
Pour ces 4 groupements, Agricam organisera 2 sessions d'une demie- journée avec 4 grossistes. Chaque groupe une fois constitué et structuré désignera un « leader » d'un vice-leader et d'un trésorier. Ces derniers recevront une formation de marketing, commercialisation, gestion et management. Toutes ces formations seront mises en place par AgriCAM, dont l'objectif est de les rendre autonomes.

B - Mise en place d'un système de micro crédit
Objectifs : rendre les groupements indépendants et autonomes vis-à-vis de Brahma Kesa

Chaque groupement disposera d'une somme de 400 USD qui reste propriété de Brahma Kesa. Chaque membre du groupe pourra emprunter 30 à 50 $ pour acheter les semences, élevage et substrat sacs)
Conditions : Les critères d'obtention des prêts seront établis par les groupements et nous seront transmis pour validation.
Le leader et AgriCam seront en charge de recouvrer les fonds + intérêts 1%/mois. AgriCam devra se porter garant de l'utilisation fondée des fonds ainsi que de la reconstitution du capital et ceci envers Brahma kesa.

Processus général
Nous établissons un contrôle de tout ce qui est remis aux familles et des présences journalières des techniciens. Un cahier de suivi des activités va être mis en place signé par Agricam et les leaders de groupe.

III- VOYAGE D'ALAIN ET FRED et DE BRIGITTE AVEC SES ENFANTS

ALAIN ET FRED
Phnom Chisor le 25 décembre 2012

Bonne organisation sur place avec liste de filleuls et familles déjà prête.
Des remerciements sont donnés à M. Yun, notre interlocuteur sur place.
La production de volailles et de cochons bat son plein. L'un de nos paysans joue le rôle de grossiste, centralise et vend la production de tous les éleveurs et producteurs de légumes. Aussi s'est institué entre familles un système d'échange et de troc entre les familles. Ainsi, se rendent-elles des services, aucun argent ne circule mais chaque famille pourvoit ainsi à d'autres. La culture de pleurotes n'a pu démarrer qu'en janvier 2013 pour des problèmes d'approvisionnement de substrat de culture.
On peut donc considérer que l'objectif de la 3ème année de suivi est atteint et que les agriculteurs ont compris l'intérêt de se regrouper.
Ensuite, Alain et Fred ont pu visiter une dizaine de familles, ont distribué les médicaments et cadeaux d'usage à tous les filleuls. Ont été exprimées:
- 7 demandes d'achat de vélo pour les filleuls.
- une demande de financement de soie pour les 2 tisseuses, à qui nous avions financé les 2 métiers à tisser. Alain en a discuté et compris que la demande est forte et que la soie tissée se vend 3 fois le prix du fil.
Alain suggère un financement par microcrédit de 400 dollars plutôt qu'un don selon nos principes. A mettre en place lors du séjour de Josefa sur place

Battambang (Ecole de Prey Svey et village Kakoh Kambot)
Partis à 4.30 du matin de Siem Reap pour la visite, ils s'étaient organisés la veille pour se faire livrer à l'hôtel le traditionnel goûter pour les 180 élèves de l'école, et les traditionnels cadeaux aux familles et filleuls.

Visite de l'Ecole
Visite du jardin pédagogique et réunion avec le chef de village accompagné de Kallya. Le jardin pédagogique de l'école est organisé et fonctionne. Le site est propre, nos fontaines fonctionnent et une sensibilisation environnementale par les professeurs a été mise en place auprès des élèves.
Nette évolution par rapport aux années précédentes !
Par ailleurs, la directrice a pointé du doigt le fait que de nombreux enfants fréquentant l'école sont très pauvres et qu'il fallait agir. C'est une préoccupation récurrente qui avait été soulevée lors d'un des tous premiers voyages de Josefa. Cela l'avait conduit à acheter tout le matériel pour organiser une cantine scolaire, garantissant ainsi un repas par jour aux enfants.
Sauf que cela demande une organisation compliquée. A revoir sur place.

Visite du village

La culture des légumes tourne sauf 3 mois de l'année où il fait trop sec. Excellente production des concombres/ Une centaine de kg !
Une nouveauté : l'élevage de poissons a démarré avec séchage de poissons sur les toits des maisons.

Qu'il s'agisse de l'école ou du village, Alain et Fred ont été accueillis avec beaucoup de chaleur, particulièrement des filleuls. Nos amis sont aujourd'hui rôdés pour prendre le relais de Josefa !

Conclusion du voyage.
Alain et Fred, après leur séjour en Thaïlande, sont attachés au Cambodge. C'est une opportunité extraordinaire qu'est donnée aux parrains de vivre un pays de l'intérieur !

Néanmoins, Alain évoque la nécessité d'enseigner l'anglais à ces enfants afin de leur donner une chance de travailler dans le tourisme qui est amené à se développer. Nous avons une réflexion plus globale à mener sur l'avenir de nos enfants une fois la scolarité obligatoire terminée.

C'est la raison pour laquelle Josefa souhaite tant signer un partenariat avec l'école de Phare à Battambang qui offre la possibilité d'enseigner l'anglais et l'informatique. A revoir sur place. En revanche, il faut étudier la question à Phnom Chisor, car si Sara la filleule de Brigitte s'exprime un peu en anglais, Davit, le filleul d'Alain et Fred qui va avoir 17 ans ne dit aucun mot. Ces 2 filleuls sont à Phnom Chisor. A voir sur place.
Car, rappelons, le directeur de l'école nous avait proposé un terrain de 7000m2 jouxtant l'école ; notre projet étant de construire un bâtiment abritant un dispensaire, un hébergement et une salle d'informatique.

BRIGITTE

Visite de Phnom Chiros le 31 déc 2012. Elle nous a montré un film qu'elle a réalisé sur place avec les vélos d'enfant achetés et nos tisseuses au travail sur leurs métiers. Avons également vu la production de volailles, de poulets, pintades, canards et l'élevage de cochons. Nous avons pu constater l'évolution de ce village et leurs familles en trois ans, de familles pauvres, presque amnésiées par le destin à des forces vives avec un sens de l'organisation et une vision de l'avenir. Gunilla faisait la comparaison avec sa visite d'il y a 4 ans avant le début de notre programme et les images de Brigitte d'aujourd'hui.
Ce film est disponible sur notre site.

IV - EVENEMENTS PREVUS EN 2013

CHALLENGE BRAHMA KESA A MARCILLY LE 16/06/2013
La parole est donnée à nos golfeurs.

Daniel nous rappelle les faits.
Nous avons, dans le cadre d'un partenariat signé avec l'ESCEM, 4 étudiants qui ont pour tâche de trouver 18 sponsors pour notre compétition de golf. Pour ce faire, ils doivent créer un document de présentation de BK et de sollicitation de sponsors. Ensuite ils ont pour objectif de créer une invitation à la compétition à envoyer au fichier du club (800 personnes) et aux autres golfeurs intéressés + 1 communiqué de presse.
Leur objectif: collecter 4.000 euros pour couvrir nos frais en premier lieu.
La compétition: il y aura des départs entre 8 heures et 18 heures, une compétition pour enfants et un parcours d'initiation de golf gratuit offert aux membres de BK.
En ce qui concerne la compétition en elle-même, elle est assurée par l'association de Marcilly.
En revanche, Brahma Kesa doit assurer le maintien d'un stand, offrir un cadeau à chaque compétiteur et organiser un pot.

Il a donc été décidé :

Répartition des tâches:
Marc, Daniel et Philippe sont nos relais golfiques qui entretiennent les relations avec les étudiants.
BK est amené à organiser une collation au 9ème trou, un cocktail et la remise des prix, un stand de vente de nos objets et éventuellement une exposition de photos du Cambodge.

Nous en profitons pour ici demander des volontaires pour se répartir le travail.

Cadeau de départ: Comme le veut la coutume, un cadeau de départ sera offert à chaque compétiteur (objectif : 120 joueurs). Le conseil a décidé que ce cadeau serait constitué d'une balle de golf logotée, d'un krama et d'un sac de poivre de Kampot ; tout ceci dans un petit sac fabriqué au Cambodge.
Marc a eu des devis pour balles, casquettes, et serviettes et attend d'autres devis. Les devis présentés sont trop élevés. Casquettes pour les actifs de BK pendant la journée, serviettes éventuellement comme prix pour les gagnants. A prévoir 40 prix financés par BK.
A été décidé: de faire la communication sur notre site d'ores et déjà et d'envoyer un mail à tous les membres de BK afin qu'ils réservent la journée.
Ceci avec un doodle élaboré par Marc.

Concert d'orgue le 4 mai 2013

Gunilla et Josefa organisent avec l'association « Les Amis de l'orgue de Courtenay » un concert d'orgue offert par notre membre François Henri Houbart qui s'est gentiment proposé pour un deuxième concert
L'association curtinienne se charge de la communication et offrira un pot de l'amitié après le concert où nous mettrons un stand de produits de Cambodge à vendre.
Prix d'entrée: 10 euros sur les conseils des amis de l'orgue.
Pour compenser, Marie-Elisabeth se charge à vendre des programmes.
(A Amilly, le prix était de 15 euros / pers).

Soirée traditionnelle de fin d'année le 30 Novembre 2013

Ensuite Gunilla a évoqué la question qui se pose chaque année: Quid de notre 'gala' de fin d'année. Nous avons tous convenu qu'il faut l'organiser en 2013 aussi. La date de 30 nov a été retenue et Relais du Miel est déjà sollicité.

Nous invitons tout le monde à réfléchir sur un thème et Gunilla a saisi l'occasion pour dire que le comité de pilotage de cette manifestation devra s'agrandir.
Nous cherchons donc des volontaires, non seulement pour la soirée du 30 nov, mais pour toute l'organisation en amont de la tombola indispensable et de la soirée.

Stand au Parcs et Jardins we du 20 st 21 avril 2013

Nous sommes invités par le Rotary Gâtinais à participer à cette manifestation comme l'an dernier. Nous allons mettre un stand avec des produits à vendre. Josefa, Marie-Elisabeth et Brigitte se sont engagés à tenir le stand.
D'autres volontaires sont les bienvenus. Merci de nous contacter

V -PREPARATION VOYAGE JOSEFA 21/03 au 07/04/2013

Vérification des états d'avancement des 2 programmes
Rendez vous avec Julie d'AgriSud international
Rendez vous avec SIPAR
Visite à l'école PHARE
Débloquer situation foncière à l'école de Phnom Chisor
Mise en œuvre des remarques de nos voyageurs: apprentissage de l'anglais, mise en place de microcrédit pour les tisseuses

VI -SITUATION FINANCIERE
Situation financière au 09/02/13 :

Compte courant : 4 467.24 €
LIVRET A : 35 914.28€
Bilan soirée country 2012 : 5200 €

Virements AGRICAM :
5 710€ (03/12) et 18 291€ (06/12) soit 24 001 €
Dépenses envisagées de juin 2012 à Mai 2013 :
Battambang 19 445 $
Phnom chisor 10 790 $
Total 30 235 $

Il va s'en dire que le programme est quasiment financé.

A la fin du CA, Brigitte a tenu à nous informer que, dans le cadre de la Semaine de l'Alimentation du 21 au 28 mars 2013, dont le thème est « La Lutte Contre La Faim en France et dans le Monde », un travail sera réalisé par des étudiants du Lycée du Chesnoy sur les actions que mène Brahma Kesa.
L'exposé aura lieu le 21 mars.
Grâce à Brigitte, notre association est souvent présente dans les travaux de son lycée. Rappelons que Brigitte souhaite mener une action pérenne avec ses étudiants en 2014. Il s'agirait d'emmener un groupe d'étudiants à Phnom Chisor et de les faire participer au travail journalier de nos familles.

L’ordre du jour épuisé, La Présidente a clos le CA en nous invitant à boire un POT de l'AMITIE

Gunilla Sablé
Secrétaire adjoint

 
 

ASSOCIATION BRAHMA KESA - 35, RUE PIERRE ET MARIE CURIE 45200 MONTARGIS, FRANCE
Tel +33(0)6 12 17 84 83 - Courriel brahma_kesa1@hotmail.fr
Web : http://www.brahmakesa.com/